Visite à Abidjan du président de l’UA Bingu wa Mutharika

Alors que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) doivent se retrouver, dimanche 30 et lundi 31 janvier 2011, en sommet à Addis Abeba, le président en exercice de l'UA a fait, mardi 25 janvier, une visite surprise à Abidjan. Le Malawite Bingu wa Mutharika a dit vouloir écouter les principaux protagonistes de la crise postélectorale ivoirienne.

Rappelant qu'il connaissait Laurent Gbagbo de longue date, et l'appelant son frère et ami, Bingu wa Mutharika a rendu deux visites au président ivoirien sortant, entre lesquelles il a passé deux heures à l'hôtel du Golfe avec Alassane Ouattara, le président reconnu par l'Union africaine. Après son second entretien avec Laurent Gbagbo, le président du Malawi s'est adressé à la presse avant de quitter la Côte d'Ivoire.

« Je pense que le problème de la Côte d'Ivoire doit être résolu par le peuple de Côte d'Ivoire et je pense que le peuple de Côte d'Ivoire et ses leaders ont en eux les solutions. Notre rôle, en tant que communauté internationale (les Nations unies, l'Union africaine et la Cédéao) c'est de soutenir le peuple de Côte d'Ivoire pour mettre en place un système qui conduira à une solution à la crise postélectorale.

Mon frère et ami m'a fait un compte rendu détaillé ce qui s'est passé et il m'a aussi exprimé ses idées pour aller de l’avant. Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l'Union africaine, à ses frères chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, afin que ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d'avancer. Je pense que l'Afrique trouvera une solution ».

Partager :