Un tribunal égyptien condamne à mort l’auteur du meurtre de six Coptes

La Haute cour de sécurité de la ville de Qena, en Egypte, a condamné à la peine de mort un homme accusé du meurtre de six chrétiens et d’un policier musulman. Un meurtre qui s’est déroulé le 6 janvier 2010 à la sortie d’une église de Naga Hammadi, située en Haute-Egypte. Ce verdict intervient deux semaines après un attentat-suicide devant une église copte d’Alexandrie qui a fait 21 morts et près de 100 blessés.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le condamné Mohamad Hassan Kamouni a été jugé coupable de l’assassinat prémédité de six chrétiens et d’un policier musulman à la sortie de la messe de la Noël copte en janvier 2010. Le verdict pour ses deux complices a été reporté au 22 janvier 2011 par la Haute cour de la sécurité de l’Etat de Naga Hammadi en Haute-Egypte.

C’est la première fois qu’une peine capitale est prononcée par un tribunal égyptien dans un attentat antichrétien. Une peine à la hauteur de la colère des Coptes qui estimaient que le verdict s’éternisait et qu’il risquait d’être clément comme dans toutes les précédentes affaires concernant les attentats antichrétiens. Des chrétiens dont la colère a été décuplée par l’attentat contre l’église copte d’Alexandrie lors de la Noël copte de 2011 qui a fait 21 morts et une centaine de blessés.

Aujourd’hui, les chrétiens espèrent que la même sévérité sera appliquée à l’égard du policier qui, la semaine dernière, a tiré sur des Coptes dans un train tuant une personne et en blessant cinq, dont deux sont dans un état grave. Le policier a lui aussi été déféré devant la Haute cour de la sécurité de l’Etat. Un tribunal d’exception dont les verdicts sont sans appel.
 

Partager :