Alors que le président du Parlement tunisien, Foued Mebazaa, a été désigné président par intérim de la Tunisie, c'est toujours une certaine forme de chaos qui prévaut dans le pays. Ce samedi 15 janvier 2011, des scènes de pillage se sont produites à Tunis et dans sa banlieue. Des exactions souvent attribués par plusieurs témoins à des partisans du président déchu. A Monastir, à l'est du pays, une tentative d'évasion a tourné à la panique en raison de coups de feu tirés près de la prison. Un détenu a mis le feu à un matelas dans un dortoir, au moins une quarantaine de prisonniers sont morts dans l'incendie.
Selon les médecins de l'Hôpital Bourguiba, c'est bien à la suite d'une tentative d'évasion que l'incendie s'est déclaré dans la prison de Monastir. La plupart des victimes sont des détenus mais des gardiens de prison ont aussi succombé aux flammes. Les explications du Docteur Haïssaoui, vice directrice de la médecine légale à l'hôpital Bourguiba.
Amor Bel Hadj, chef des Urgences de l'hôpital Bourguiba, précise que des coups de feu ont été tirés lors de cette tentative d'évasion.