Le Quai d’Orsay ne souhaite pas s’exprimer pour le moment. Mais dès hier soir, samedi 8 janvier 2011, le site du ministère français des Affaires étrangères a été réactualisé. Dans la rubrique "Conseils aux voyageurs", il est recommandé aux ressortissants français, « de faire preuve plus que jamais, en tout temps et en tout lieu, de la plus grande vigilance et de la plus extrême prudence » dans trois pays : la Mauritanie, le Mali et le Niger.
Pour le Quai d’Orsay, « au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit ne peut désormais plus être considéré comme sûr ». Les Français sont en effet la cible de rapts depuis 6 mois au Sahel, mais c'est la première fois qu'un enlèvement s'est déroulé en plein cœur d'une capitale. L'enlèvement des cinq Français, d'un Togolais et d'un Malgache en septembre dernier, avait eu lieu dans une ville minière, implantée en pleine zone désertique.
En revanche le site du Quai d'Orsay n'a pas modifié les zones rouges pour les ressortissants français. Et il n'y a aucun détail sur les circonstances de la mort d’Antoine de Léocour et de Vincent Delory, les deux jeunes Français de 25 ans qui ont perdu la vie hier, samedi 8 janvier, au cours d’une opération militaire franco-nigérienne lancée pour les libérer. Les autorités des deux pays disent qu'elles sont en pleine évaluation de ce qui s’est réellement passé.