Paris confirme la mort des deux otages français au Niger

Les corps des deux Français enlevés vendredi soir au centre de Niamey ont été retrouvés ce samedi 8 janvier 2010. Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, a confirmé ce soir que les deux Français avaient été tués, précisant qu'ils avaient trouvé la mort au cours d'une opération militaire menée par la garde nationale nigérienne à la frontière du Mali. Le président Nicolas Sarkozy a dénoncé « un acte barbare et lâche ».

Il y a encore peu de détails sur les circonstances de la mort des deux Français. Pas de trace non plus sur l’endroit où se trouvent leurs ravisseurs. Sont-ils toujours vivants ?

Leur rapt n’aura duré que moins de 24 heures et se termine de manière tragique, au cours d'une opération militaire de la garde nationale nigérienne, selon le ministre français de la Défense, Alain Juppé.

Les preneurs d'otages ont pu fuir

Paris reconnaît que des éléments français présents dans la région ont participé à l'opération d'interception des ravisseurs et qu'à la suite de cette opération, les deux otages ont été retrouvés morts. Mais à Niamey comme à Paris, on ne précise pas si les otages ont été tués par leurs ravisseurs ou ont été victimes de tirs des forces déployées pour traquer les preneurs d'otages.

Un communiqué du ministère français de la Défense affirme que quelques ravisseurs ont été neutralisés. Mais selon certaines sources, les preneurs d'otages ont pu fuir, toujours à bord de leur véhicule tout terrain dans lequel ils ont transporté les deux victimes de l'enlèvement.

Partager :