Pas d'intervention militaire française en Côte d'Ivoire, selon Nicolas Sarkozy

Les soldats français présents en Côte d'Ivoire « n'ont pas vocation à s'ingérer dans les affaires intérieures » du pays, a insisté, ce mardi 4 janvier 2011, le président Nicolas Sarkozy, tout en réaffirmant qu'Alassane Ouattara en est le président légitime.

Le président français a exclu, une intervention des 900 soldats français déployés en Côte d'Ivoire pour contraindre le président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, à céder la place à Alassane Ouattara.

« Il n'y a aucune ambiguïté. Les soldats de la France, n'ont pas vocation à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire. Ils agissent, en vertu d'un mandat, d'un mandat des Nations unies », a déclaré le président français lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne de Saint-Dizier, dans l'est de la France.

Il a rappelé que la mission prioritaire et la « première préoccupation » des 900 hommes de la force Licorne étaient de protéger les ressortissants français.

Nicolas Sarkozy a dit suivre personnellement et en temps réel la situation dans l'ancienne colonie française et être « très attentif » à la sécurité de ses ressortissants. « J'appelle toutes les parties à respecter le choix du peuple ivoirien », a-t-il ajouté. « Le choix du peuple ivoirien s'est clairement exprimé, il s'est souverainement exprimé. Nul n'a le droit de bafouer la décision du peuple ivoirien ».

Interrogé par Europe 1 ce mardi, le ministre de la Défense, Alain Juppé, a précisé que « les soldats francais interviendront, uniquement, si nos nationaux - ils sont nombreux, plus de 15 000 - étaient menacés de quelque manière que ce soit».

Partager :