Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Comment empêcher une voiture piégée d’exploser à la sortie d’une église ? En interdisant aux voitures de se garer aux alentours. Impossible par contre d’arrêter une voiture suicide qui emprunterait la rue. On peut fermer la rue, mais comme les églises se comptent par centaines et centaines d’Alexandrie au Nord à Assouan au Sud, cela paralyserait la circulation.
Comment aussi empêcher un kamikaze d’entrer dans une église ? En donnant une grande visibilité aux policiers qui sont maintenant munis de fusils d’assaut. On rajoute des officiers, plus aptes à décerner le danger que les simples conscrits. On n’oublie pas les policiers en civil déambulant dans les alentours des églises et scrutant discrètement les passants. Mais le dispositif est loin d’être sans failles et les responsables de la sécurité le savent.
C’est pourquoi, ils ont accueilli avec satisfaction l’initiative « boucliers humains » lancée par des jeunes sur Facebook. Une initiative à laquelle se sont joints des célébrités du monde du spectacle, des intellectuels, des politiciens mais aussi beaucoup d’anonymes.
L’objectif est de dissuader l’éventuel kamikaze en lui posant un problème de conscience. Car s’il est disposé à tuer les chrétiens qu’il considère comme des mécréants, il pourrait hésiter à tuer des musulmans.
Des mesures de sécurité ont également été dans d'autres pays en Europe, En France, les forces de l'ordre vont surveiller de près les lieux de culte coptes. L'Allemagne, les Pays Bas et la Grande-Bretagne étudient également des mesures de précaution.