Nigeria : les célébrations du Nouvel an endeuillées par un attentat à Abuja

Quatre personnes ont été tuées et une dizaine de blessés le 31 décembre dans la nuit du Nouvel an dans l'explosion d'une bombe. Cela s'est passé en début de soirée sur un marché situé près d'une caserne, un lieu très fréquenté et particulièrement le soir de la Saint-Sylvestre. Le chef de l'armée a fait un lien avec les attaques qui ont éclatées la veille de Noël à Jos, dans le centre du pays. De son côté, le président nigérian Goodluck Jonathan souligné que les auteurs de cet attentat avaient «de nouveau frappé la nation au coeur».

Selon les premières informations, une bombe a explosé sur le marché de Mammy situé non loin de la caserne militaire Sani Abacha, d’Abuja, la capitale fédérale. Cela s’est produit aux alentours de 19h locales. Selon le responsable de la protection civile nigériane, la bombe aurait sauté à l’endroit où des gens mangeaient et buvaient en cette soirée de réveillon.

Cette explosion intervient après les attentats meurtriers à la veille de Noël à Jos dans le centre du pays qui ont fait 80 morts. Un groupe islamiste émanant de la secte Boko Haram avait revendiqué cet acte. Est-il aussi derrière cette nouvelle explosion ?

Pour l’heure, impossible à savoir. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas la première fois que la ville d’Abuja est endeuillée par des bombes. Lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Nigeria, le 1 er octobre dernier, une série d’explosions avait été revendiquée par le Mend, Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger. Douze personnes avaient alors été tuées.

Partager :