Le Sénégal rappelle son ambassadeur à Téhéran

Les relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran traversent une période de tension. Les autorités sénégalaises ont annoncé dans un communiqué qu’elles avaient rappelé pour consultation leur ambassadeur à Téhéran. Ce rappel fait suite à l’arraisonnement d’un navire en provenance d’Iran et à destination de la Gambie, chargé d’armes. Les autorités sénégalaises craignent que ces équipements n'aient été destinés au MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Le 31 octobre dernier, un navire chargé d’armes est intercepté à Lagos, au Nigeria. Il vient d’Iran et doit se rendre en Gambie. A son bord, les enquêteurs trouvent treize conteneurs remplis d’armes et de munitions de différentes catégories, notamment des munitions pour armes lourdes.

Le Sénégal exprime alors ses graves préoccupations, en raison « de la menace qu’une telle opération fait peser sur la paix et la stabilité dans la sous-région. » Des termes diplomatiques qui cachent une inquiétude plus précise : celle de voir de tels équipements passer directement de la Gambie aux maquis du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

L’implication de l’Iran, considéré par le Sénégal comme un pays ami, dans une telle livraison d’armes provoque la colère et l’incompréhension à Dakar. Au point que le chef de la diplomatie iranienne doive se déplacer au Sénégal dimanche et lundi dernier, porteur d’un message d’explication sur cette cargaison d’armes. Les autorités sénégalaises estiment que ces explications n’ont pas été satisfaisantes. Elles ont donc décidé de rappeler leur ambassadeur à Téhéran pour consultations.

Partager :