Les pains explosifs ont été découverts la semaine dernière dans un port de Calabre dans le sud de l'Italie. Ils étaient cachés dans un conteneur plein de lait en poudre. Le conteneur avait été déchargé par un cargo en provenance d'Iran sa destination finale était la Syrie.
L'annonce de cette prise spectaculaire a été retardée pour faciliter le travail des enquêteurs. Le chef de la police locale a affirmé que la cargaison était arrivée en Italie grâce à des organisations criminelles. Il n'a pas précisé lesquelles mais la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, semble être hors jeu. La piste privilégiée est celle d'un trafic international d'explosif.
La quantité d'explosif a d'ailleurs impressionné la police italienne. Les sept tonnes de RDX, aurait pu faire sauter tout le port à conteneur. Le RDX est un explosif plastique souple et malléable. Sa stabilité en fait un des explosifs les plus couramment utilisés par les militaires depuis la Seconde Guerre mondiale et par les ingénieurs dans le secteur de la construction. Il est également très prisé par les terroristes et par la mafia.