Assistance militaire, partage des renseignements, les Français sont selon des mémos diplomatiques américains, prêts à tout pour renforcer la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre Aqmi. Où l'on découvre également qu'Américains, Britanniques, Français partagent une même analyse : il faut travailler dans la discrétion : « Il est vital, selon un diplomate américain, que le contre-terrorisme présente un visage local ».
Les Américains ont également réussi à travailler avec l'Algérie et la Libye. Un mémo secret de mai 2009 affirme que le colonel Kadhafi n'est plus réticent à s'engager avec Africom, le commandement militaire pour l'Afrique basé à Stuttgart en Allemagne. Kadhafi qui, pour l'anecdote, a identifié deux sources de terrorisme : le wahhabisme et la Suisse.
Quant à Alger, elle donne son accord pour des survols de surveillance américains contre des cibles Aqmi au Sahel. « Le président Bouteflika affirme, selon un télégramme américain, que l'Algérie souhaite être un partenaire stratégique et pas un adversaire ».
Il apparait, enfin, que les Etats-Unis après avoir longtemps considéré le Mali comme le bon élève de la sous région, ont rapidement déchanté : les mémos diplomatiques font apparaitre « l'armée malienne comme une armée d'amateurs, sous-équipée et bien incapable de lutter efficacement contre les salafistes ».