WikiLeaks : coopération franco-américaine intensive dans la lutte contre Aqmi

Les rapports secrets américains rapportés par le site WikiLeaks n'en finissent pas de faire des révélations sur la politique étrangère américaine et sur les relations de Washington avec ses partenaires. Ainsi dans la lutte contre Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, on apprend qu'au fil des mois, la coopération entre Washington et Paris s'est accrue dans la lutte contre les salafistes dans la zone sahélienne. C'est en tout cas ce que révèlent les extraits publiés le 7 décembre par le quotidien Le Monde.

Assistance militaire, partage des renseignements, les Français sont selon des mémos diplomatiques américains, prêts à tout pour renforcer la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre Aqmi. Où l'on découvre également qu'Américains, Britanniques, Français partagent une même analyse : il faut travailler dans la discrétion : « Il est vital, selon un diplomate américain, que le contre-terrorisme présente un visage local ».

Les Américains ont également réussi à travailler avec l'Algérie et la Libye. Un mémo secret de mai 2009 affirme que le colonel Kadhafi n'est plus réticent à s'engager avec Africom, le commandement militaire pour l'Afrique basé à Stuttgart en Allemagne. Kadhafi qui, pour l'anecdote, a identifié deux sources de terrorisme : le wahhabisme et la Suisse.

Quant à Alger, elle donne son accord pour des survols de surveillance américains contre des cibles Aqmi au Sahel. « Le président Bouteflika affirme, selon un télégramme américain, que l'Algérie souhaite être un partenaire stratégique et pas un adversaire ».

Il apparait, enfin, que les Etats-Unis après avoir longtemps considéré le Mali comme le bon élève de la sous région, ont rapidement déchanté : les mémos diplomatiques font apparaitre « l'armée malienne comme une armée d'amateurs, sous-équipée et bien incapable de lutter efficacement contre les salafistes ».

Partager :