Devant plusieurs membres du gouvernement et du Parlement de transition, le président de la Haute Cour constitutionnelle a confirmé les résultats provisoires : 74 % de « oui » et plus de 52% de participation. Les requêtes formulées par certains partisans du « non » ont été déclarées irrecevables. Le processus initié par le régime est désormais légalement validé.
Pour le Premier ministre Camille Vital, les troubles de ces dernières semaines, issus de l’armée ou de l’opposition, ne sont qu’un lointain souvenir : « Tout s’est très bien passé. Depuis le début du référendum, il y a eu des petites manifestations mais le pouvoir de transition a pu maîtriser la situation, et Madagascar vit dans le calme. Maintenant, nous attendons la reconnaissance de la communauté internationale ».
Dans l’opposition, Pierrot Rajaonarivelo qui avait appelé à voter « non » accepte les résultats et pense, lui aussi, à la prochaine étape : « On ne peut pas assainir les divergences tant qu’on ne se met pas autour d’une table de négociations pour préparer ensemble, de manière consensuelle et inclusive, l’avenir pour l’avènement de la IVe République ».
Pour l’instant, les négociations sont au point mort. L‘émissaire de la Sadec (Communauté économique des Etats d’Afrique australe), qui tente de relancer la médiation est attendu sur l’île prochainement.