Avec notre correspondante à Kinshasa, Anne-Marie Mourandian
Karel De Gucht, le commissaire européen au Commerce avait un objectif très précis en s’exprimant devant l’Assemblée parlementaire ACP-UE, tenté de débloquer les négociations de partenariat économique entre les quatre grandes régions d’Afrique. Des négociations qui neuf ans après leur lancement, se trouvent aujourd’hui dans une impasse totale.
C’est très difficile d’avoir une négociation quand il n’y a pas une confiance de base, confiait le commissaire :
« Je comprends vos craintes, a-t-il dit, devant les députés africains, peur de devoir ouvrir les marchés africains à des produits européens plus compétitifs, peur de ne pas pouvoir protéger des industries encore fragiles. Je prendrai le temps qu’il faudra a répété Karel De Gucht pour vous convaincre que nous tenons compte de vos préoccupations et que des accords économiques avec l’Europe loin de les aggraver, sont la solution à vos problèmes ».
A la place des pressions musclées utilisées dans le passé par un de ses prédécesseurs le commissaire Mendelstam, Karel De Gucht a tenu un discours d’écoute et d’ouverture qui a été bien accueilli d’autant que l’homme est connu pour son franc-parler.
« Nous savons que sans ces accords avec l’Europe, un pays comme le mien risque d’être totalement marginalisé», déclarait le député togolais Achille Marie Tebsaba.
Reste à voir si ce succès psychologique de Karel De Gucht se traduira dans les mois qui viennent par une reprise effective des négociations.