Selon les derniers chiffres disponibles au bureau de la Commission du référendum du Sud-Soudan, le nombre d’électeurs ayant été enregistré atteint plus de 2 400 000 personnes. Cependant, ces chiffres ne concernent que les deux tiers des bureaux.
En effet, si le gouvernement du Sud-Soudan a fourni des téléphones satellitaires pour reporter les résultats, de nombreux obstacles logistiques ont été rencontrés. Il existe deux sortes de problèmes, affirme une directrice des relations publiques.
« D’une part les coupures d’électricité qui empêchent de recharger les téléphones satellitaires. Nous avons suggéré d’utiliser les batteries de voitures quand il y en a. Quand il n’y en a pas, on peut avoir recours à des panneaux solaires. »
« Autre difficulté : acheter les crédits de communication. Pour ce genre de téléphone, c’est très cher, donc les moyens de transport ont été intensifiés. Dans les petits villages, les gens utilisent des motos ou des vélos pour atteindre les centres des circonscriptions afin de transmettre les résultats. »
La fin de l’enregistrement est prévue le 8 décembre. Il faudra toutefois attendre plusieurs jours avant d’obtenir le résultat définitif, un chiffre crucial, puisque la sécession ne peut survenir que si la participation a atteint plus de 60% des votants.