L’Afrique du Sud et la Chine signent une série d’accords

Une série d'accords a été signée mercredi 17 novembre dans le domaine énergétique, bancaire, commercial et minier à l’occasion d’une visite de trois jours en Afrique du Sud du vice-président chinois Xi Jinping. La Chine est devenue l'an dernier le premier débouché des exportations sud-africaines, qui sont avant tout constituées de matières premières.

La Chine est devenue le principal partenaire commercial de l’Afrique du Sud voilà un an. Côté chinois, on s’intéresse surtout aux matières premières, indispensables pour accompagner la croissance du géant asiatique.

Les Chinois ont ainsi des actifs dans le fer, l’acier, mais aussi le ciment, par exemple. Côté sud-africain, on voudrait bien faire pencher un peu plus la balance commerciale du côté des exportations vers la Chine. Ce rééquilibrage c’est d’ailleurs l’un des thèmes récurrents de discussions entre responsables des deux pays.

Mardi, le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe a souligné que la Chine était un partenaire indispensable pour retrouver le chemin de la croissance.

Et puis en cultivant ses relations avec Pékin, l’Afrique du Sud espère rejoindre un jour le groupe des pays connus sous le nom de BRIC – Brésil, Russie, Inde et Chine - un groupe informel, à l’économie très dynamique, qui se réunit régulièrement. C’est l’une des grandes ambitions du gouvernement sud-africain, là encore pour doper la croissance et espérer réduire le nombre de chômeurs.
 

Partager :