Le couple a été remis aux autorités locales à Adado, une ville proche de la frontière avec l’Ethiopie. Depuis plusieurs jours, des rumeurs faisait état de leur prochaine libération. C’est à la fin d’octobre 2009 qu’ils avaient été pris en otage, alors qu’ils naviguaient sur leur yacht entre les Seychelles et la Tanzanie. Les forces navales britanniques qui patrouillaient dans l’océan Indien avaient récupéré leur bateau, mais avaient été les spectateurs impuissants de leur transfert par les pirates en Somalie.
Dans un premier temps, le couple a été conduit à Harardéré, puis changé de lieu à plusieurs reprises, mais surtout, détenu séparément pendant de longs mois. Ce couple marié depuis 30 ans, sans enfants, n’avait jamais connu de séparation de plus de quelques jours. Et cette détention solitaire était, pour eux, une vraie souffrance. C’est en tout cas ce qu’ils ont déclaré au cours de la seule interview télévisée donnée à un journaliste somalien travaillant pour une chaîne britannique en mai dernier. Ils expliquaient avoir été frappés une fois, lorsque les pirates avaient voulu les séparer. Le couple priait le nouveau Premier ministre David Cameron, nouvellement élu, de les faire libérer.
Le gouvernement britannique a toujours répondu que leur politique était de ne pas payer de rançon. A la mi-juin, une rançon de plusieurs centaines de milliers de dollars qui avait été rassemblée par les amis, la famille des Chandler et des membres de la diaspora somalienne, avait été payée. Mais cette somme n’avait pas pu atterrir dans de bonnes mains. Depuis lors, le couple était resté en détention.