Près de 16 mois après leur transfert à Mombasa, les sept Somaliens écopent de cinq ans de prison. Ils seront envoyés dans différents établissements pénitenciers au Kenya car la prison de Mombasa accueille seulement la centaine de Somaliens en attente de leur jugement.
C’est le troisième verdict de pirate par la justice Kenyane et le deuxième depuis le début de l’opération Atalante au large de l’océan Indien, soit 18 pirates jugés. Les deux affaires précédentes ayant abouti à des peines plus élevées : huit et dix ans de prison.
Les navires de guerre européens patrouillant dans le cadre de l’opération ont déjà remis au Kenya 75 suspects selon un accord signé avec les autorités du pays. Cependant cet accord avait été remis en cause en mars 2010 car le gouvernement estimait que le soutien de la communauté internationale n’était pas assez important.
Depuis d’autres pays ont été approchés, l’Ile Maurice et la Tanzanie qui, selon le programme des Nations unies contre la piraterie, devraient eux aussi commencer à juger les pirates prochainement.