Un an de galère pour un couple britannique otage en Somalie

Il y a un an, le 23 octobre 2009 deux plaisanciers britanniques étaient capturés dans l'océan indien par des pirates somaliens. Ils sont depuis retenus dans le centre de la Somalie et les négociations pour leur libération sont dans l'impasse.

Il y a un an, le Lynn Rival, voilier de 11 mètres appartenant au couple Chandler quittait le port de Mahé dans l'archipel des Seychelles, en direction de la Tanzanie. Les deux retraités britanniques, habitués à sillonner le globe en bateau n'imaginaient pas un seul instant que cette étape tournerait au cauchemar. Arraisonné par les hommes d'un pirate appelé Abdi Yaré, ils sont capturés et transférés dans le centre de la Somalie.

Le couple qui dit être régulièrement séparé a lancé plusieurs appels à l'aide et a même pu s'entretenir avec des journalistes. Agés de 56 et 60, les Britanniques sont apparus en janvier très éprouvés par leur captivité selon le médecin somalien autorisé par les pirates à les examiner.

Depuis un an divers groupes de négociateurs tentent en vain de négocier la libération des deux otages. Selon l'Agence France presse, les pirates réclament désormais un million de dollars et en aurait déjà reçu la moitié.

Outre les deux Britanniques, il y a encore un Occidental otage en Somalie. Il s'agit d'un Français membre des services de renseignement. Il est aux mains des miliciens shebabs qui ont formulé en juin dernier une série de revendications à caractère politique pour sa libération. Comme par exemple l'arrêt du soutien français au gouvernement de transition somalien.

Partager :