Passe d’armes au sein de l’opposition au Gabon

L’Union du peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou et une autre aile de l’opposition, la Coalition des partis politiques pour l’alternance (CPPA), se livrent une guerre de communiqués, chacun revendiquant le titre de « vrai opposant ». A l’origine de ce déchirement, une récente rencontre à Paris entre le président Ali Bongo et le chef de l’opposition Pierre Mamboundou actuellement en France pour des raisons médicales.

Les autres opposants gabonais pensent à une « allégeance politique », ce que conteste l’UPG. Au siège du parti de Pierre Mamboundou le climat est surchauffé. Les principaux lieutenants de l’opposant historique jugent « totalement inamicale » la déclaration de l’autre tendance de l’opposition. Lors d’un entretien à RFI, Thomas Imbinga, porte-parole de l’UPG a notamment déclaré : « Nous avons été surpris de découvrir dans la presse pratiquement de la diffamation, des attaques qui remettent en question 21 ans d’opposition. Cela on ne peut pas le tolérer ».

Toutefois Zacharie Myboto, incarnant l’autorité de la coalition des partis de l’opposition (CPPA), persiste et signe. Selon lui, la rencontre qui s’est tenue à Paris le 27 septembre dernier entre Pierre Mamboundou et le président Ali Bongo Ondimba « n’est pas un acte politique neutre ». Il a ainsi souligné que « tant de réactions, montrent évidement l’importance que les uns et les autres accordent à cette rencontre. Mais pour nous, nous sommes très clairs, nous disons que dans la situation politique actuelle du Gabon, elle ne peut pas être neutre ».

Après cette escalade, les deux partis tentent de calmer le jeu. Ils veulent s’unir pour terrasser la majorité présidentielle, lors des élections législatives de 2011. Pierre Mamboundou a été battu par Omar Bongo lors de l’élection présidentielle d’août 2009 et a contesté sa victoire.
 

Partager :