Le scrutin avait valeur de test pour l'UN, l’Union nationale, le tout nouveau parti de l’opposition gabonaise. Sur quatre candidats présentés, deux ont gagné. Jean Eyéghé Ndong est vice-président du parti. Il a humilié l’ancien maire de Libreville Paul Mba Abessole : 80% des suffrages contre 19%.
Jean Eyéghé Ndong est satisfait du score global de son parti : « C’est la première fois que l’Union nationale présente les candidats à une élection. Je pense que c’est un résultat satisfaisant ».
Les deux perdants sont ceux du Rassemblement pour le Gabon, le RPG, un parti de la majorité. Faustin Boukobi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais, le parti au pouvoir, regrette cette perte mais rappelle volontiers que le PDG a remporté trois sièges de députés sur les cinq en lice.
Il a aussi conquis les trois sièges de sénateurs en compétition : « La majorité avait en face des candidats qui ont longtemps incarné le Parti démocratique gabonais que le parti a contribué à ancrer dans ces sièges là, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient fait de meilleurs scores ».
Les deux perdants n’ont pas exclu d’introduire des recours en annulation partout où ils ont perdu.