Pour la première conférence de presse de son septennat, Ali Bongo Odimba n’a pas fait du bavardage. Plusieurs fonds d’aide à l’habitat et aux PME sont dissouts pour inefficacité. Toutes les recettes de l’Etat seront désormais versées au Trésor public. La parafiscalité est terminée, les corrupteurs seront sanctionnés.
Le président a déclaré que « toute personne physique ou morale qui tenterait de corrompre un agent de l’Etat dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, s’exposera à une sanction pénale conformément aux lois et règlements ».
Près de 20 ans après la dissolution de l’ancienne société nationale de pétrole pour mauvaise gestion, Ali Bongo Odimba a annoncé la création d’une nouvelle société : « LA GOC sera chargée, dit-il, de la gestion des participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières, de la gestion, de l’exploration, de l’exploitation et de la distribution.»
Le chef de l’Etat n’a pas aussi oublié les forestiers en détresse depuis l’interdiction de l’exportation des grumes. Il a annoncé « la création d’un fonds de soutien à l’accélération de l’industrialisation du secteur bois doté de 20 milliards de FCFA ».
Ali Bongo Odimba s’est montré ferme dans l’application de ces mesures. Il a demandé aux Gabonais de doubler d’ardeur au travail. Des horloges publiques seront installées dans tous les carrefours.