Des images des otages enlevés au Niger

La chaîne de télévision Al-Jazira a difusé ce jeudi 30 septembre trois photos des otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache enlevés le 16 septembre dans le nord du Niger. On ne sait pas à quelle date ces clichés ont été pris mais ils ont été identifiés, et constituent un signe encourageant, selon le ministère français des Affaires étrangères. Par ailleurs, un enregistrement sonore a été mis en ligne sur un site islamique. Quatre Français interrogés disent avoir été enlevés par al-Qaïda au Maghreb islamique.

C'est une photo où l'on voit les sept otages assis à même le sol dans un paysage semi désertique. Derrière eux, des hommes en armes, le visage masqué pointent leurs fusils sur les otages. A leurs côtés plusieurs autres hommes sont assis. Un seul a le visage découvert. Il pourrait s'agir selon certaine source d'Abou Zeïd, le chef de groupe d'Aqmi qui a revendiqué l'enlèvement. On n'a encore aucune certitude mais si c'était bien lui, ce serait une signature et donc un message très clair aux autorités françaises.

Les otages ont l'air en bonne santé. Sur la photo Françoise Larribe, la seule femme otage du groupe a le visage flouté. Selon les spécialistes, les jihadistes ont pour habitude de toujours masquer les visages féminins dans les vidéos et les photos qu'ils diffusent.

Les otages répondent aux questions

Parallèlement à cette photo les ravisseurs ont diffusés des enregistrements où l'on entend la voix de quatre des cinq otages français.

Tous répondent aux mêmes questions. Qui êtes-vous ? Où avez-vous été enlevés et par qui ?... Un interlocuteur parlant le français les interroge et tous les otages relatent la circonstance de leur enlèvement. Tous précisent qu'ils ont été kidnappés par Aqmi. Manifestement les ravisseurs apportent un soin particulier à la mise en scène. En insistant sur le fait que c'est bien Aqmi qui a procédé à leur enlèvement.

Interrogations autour de la date de la photo et l’enregistrement

L’une des questions que l’on se pose concerne la date de cette photo et cet enregistrement. La photo a-t-elle été prise récemment ou date-t-elle d'il y a plusieurs jours ? Sur la photo tous les otages sont réunis mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ou ont-ils été répartis en plusieurs groupes ? Les enregistrements sonores des quatre otages semblent avoir été faits à des moments différents et peut-être même avec des appareils différents, d'après ce que nous enseigne l'écoute des pistes audio. D'après ce que l'on sait, Aqmi disperse souvent ses otages afin de minimiser les risques.

Partager :