Conseil de l'ANC : Jacob Zuma prône le retour à l’ordre

Le président sud-africain Jacob Zuma a réaffirmé son autorité sur le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) le 20 septembre lors de l’ouverture du conseil de ce parti à Durban. Ces dernières semaines Jacob Zuma, a été la cible d’attaques répétées de ses partenaires. La réunion de Durban, une étape importante avant la désignation du candidat du parti, en 2012, en vue de la prochaine présidentielle est donc l’occasion de voir si le président garde encore l'autorité sur son parti.

Retour à l’ordre à l’ANC (Congrès national africain), Jacob Zuma veut montrer qu’il a toujours le parti bien en main, même s’il ne peut pas nier les problèmes de ces dernières semaines : la grève de la fonction publique, et les attaques violentes dont il a fait l‘objet de la part de la Cosatu, l’allié syndical.

Aujourd’hui, Jacob Zuma avertit : « Il ne faut pas jouer ave l’alliance, peu importe les défis auxquels nous sommes confrontés ».

Il y a aussi des attaques au sein même du parti venant des jeunes et de leur leader Julius Malema, là, Jacob Zuma veut de la discipline : « Il faut réintroduire la discipline révolutionnaire au sein de l’ANC. Si nous échouons, nous affaiblirons la fibre et l’existence même de l’ANC. Nous avons noté des incidents regrettables, particulièrement du côté de la Ligue de l’ANC pour la jeunesse. Ces incidents sont inacceptables, et il faut les régler ».

Tancé en public, Julieus Malema s’est fait consoler à la fin du discours du président par l’ancienne femme de Nelson Mandela, Winnie : « Chaque parent a le droit de parler comme il le veut à ses enfants. Ce sont nos enfants, et peu importe les gros titres de la presse. Il n’y a pas de tension du tout ».

Quant à Julius Malema, pour une fois, il préfère se taire.

 

Partager :