A l’approche du Conseil national de l’ANC, Zuma appelle à resserrer les rangs

A l’approche du Conseil national de l’ANC du 20 au 24 septembre à Durban, le président Jacob Zuma met en garde contre les risques de fracture au sein du parti mais aussi avec ses alliés, notamment la centrale syndicale Cosatu. Ce week-end, le parti au pouvoir en Afrique du Sud tient ses conseils provinciaux à Johannesburg et Pretoria dans le Gauteng, ainsi que dans le Limpopo.

Loyauté, et unité. Loyauté d’abord des membres de l’ANC (Congrès national africain) aux principes du parti, qu’il s’agisse de principes écrits ou non. Rappel à l’ordre adressé notamment à Julius Malema. Le président de la Ligue de la jeunesse de l’ANC a multiplié au cours de ces derniers jours, les provocations à l’égard du président. Il a même mis en doute son sens de la discipline du parti à propos de la nationalisation des mines, une politique de l’ANC que le gouvernement n’a pas reprise à son compte.

Unité ensuite. Dans le Limpopo, Jacob Zuma s’est efforcé de remettre de l’ordre dans ses alliances. Il a ainsi appelé les leaders et membres de l’« alliance tripartite », à « éviter de dire du mal les uns des autres ». La grève de la fonction publique puis sa suspension ont donné lieu à de nombreuses déclarations critiques au sein notamment de la Cosatu, la puissante centrale syndicale.

Ces deux messages : loyauté et unité, le président Jacob Zuma les a délivrés à l’approche d’un Conseil national qui pourrait bien être miné par les questions de leadership quand lui, voudrait plutôt parler d’orientation politique.

Partager :