Les appels se sont multipliés pour que ce scrutin se tienne au plus vite. Appels de la France, de l'Union africaine mais aussi des deux candidats encore en lice pour le second tour, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Le président de la transition, le général Sékouba Konaté, souhaite qu'ils rencontrent rapidement le médiateur Blaise Compaoré. Les deux candidats n'y sont pas opposés mais soulignent que ce n’est pas au médiateur, président du Burkina, de fixer la date de l’élection. C’est un problème interne que doit régler la CENI.
Le report du second tour est également diversement apprécié et compris des habitants de la capitale comme en témoigne ce reportage à l'heure de la fermeture des bureaux dans le quartier des affaires de Conakry.
Dans ce contexte, l'incendie dans un entrepôt stockant du matériel électoral, un jour après l’annonce du report de l’élection présidentielle, est une troublante coïncidence.
Alors que les pompiers et les militaires s’affairent encore à récupérer les urnes et les bulletins de vote, Louncény Carama, un officiel de la CENI venu sur les lieux du sinistre, s’emploie à dédramatiser la situation : « On m’a appelé pour me dire qu’il y a un court-circuit, dû certainement à une panne électrique ». Louncény Camara écarte pour le moment la piste criminelle: « On ne peut pas l’affirmer, et il ajoute, On attend que les enquêteurs se prononcent là-dessus ».
Selon un autre officiel de la Commission électorale, aucun bulletin de vote et aucune urne n’ont été perdus dans cet incendie. D’après lui, le sinistre survenu dans le camp Samory Touré, ne devrait entraîner aucun retard dans les préparatifs d’un second tour de la présidentielle, dont la date se fait toujours attendre.