Présidentielle en Guinée: Sékouba Konaté réaffirme la neutralité de l’armée

Le président de la transition Guinéenne doit s’adresser ce mercredi 15 septembre au peuple guinéen sur la question du maintien ou du report de la date du second tour. A quelques heures de cette adresse à la nation, le général Sékouba Konaté a rendu visite à la troupe ce matin. Il a réaffirmé la neutralité de l'armée dans ce scrutin et mis en garde tous ceux qui seraient tenté d'y déroger.

Au moment où la tension politique monte entre les deux camps qui s’opposent pour la présidentielle, le général Sékouba Konaté a voulu envoyer un signal clair aux Guinéens. L’armée est restée neutre pendant la transition, elle le demeurera et se mettra au service du vainqueur du scrutin, quel qu’il soit.

Un message lancé sous forme de félicitation à la troupe rangée devant lui dans l’enceinte du camp Alpha Yaya. « Nous sommes très contents, très satisfaits, nous vous encourageons, parce que aujourd'hui, il faut le reconnaître, vous êtes un exemple en Afrique. Le militaire guinéen peut partir un peu partout maintenant la tête haute, parce que c’est vous maintenant qui apprenez la démocratie aux civils. Ça c'est la vérité. Nous avons dit que nous on restait neutres je crois que je me fait bien comprendre »,  martèle Sekouba Konaté. 

Le général Sékouba Konaté a d’ailleurs mis en garde les militaires qui seraient tentés de se mettre au service de l’un des candidats.  « Ceux qui seront là, à l’affut des politiciens ou autre chose, on ne manquera pas de mettre la main sur vous. Ça c’est clair », a-t-il averti. 

Le premier ministre Jean-Marie Doré, à ses côtés, écoute le discours. Sékou Ba Konaté ne manque pas de « l’encourager et de le féliciter ». La troupe applaudit. Une marque de soutien qui intervient alors que le camp de Cellou Dalein Diallo a demandé hier la démission du premier ministre.

Partager :