Plus de témoin à la barre. Au final, il y en aura eu 20 pour la défense, contre 94 pour l'accusation. Vingt dont Charles Taylor lui-même, et surtout d'anciens combattants de sa faction ou du RUF (Front révolutionnaire uni), sierra-léonais.
Parmi eux, Issa Sessay, le seul vraiment connu, pour avoir été brièvement chef du RUF et que l'on a pour l'occasion sorti de la cellule où il purge 52 ans de prison. Aucune des personnalités politiques qu'espéraient les avocats de l'ex-numéro un du Liberia n'a en revanche fait le déplacement à La Haye.
C'est la venue de Naomi Campbell qui a provoqué un coup de théâtre médiatique. Convoquée par le procureur, la top model est venue évoquer à la barre ces diamants bruts qu'elle est censée avoir reçu des hommes de Taylor un soir de 1997, un cadeau qu'elle a appelé des « petites pierres sales ».
Les avocats de Charles Taylor ont encore un à deux mois pour boucler par écrit leur dossier. Ensuite, défense et accusation auront quelques semaines, voire quelques mois pour préparer leurs plaidoiries, avant que les juges ne se retirent.
Pour le verdict, il faudra sans doute attendre la mi-2011. Les juges ont déjà annoncé qu'ils auraient besoin d'au moins six mois pour examiner les 50 000 pages de retranscriptions écrites des audiences, et décider du sort de Charles Taylor.