Selon Mia Farrow, Naomi Campbell a bien reçu un diamant de l’ex-président Charles Taylor

C'est bien l'ancien n°1 libérien, Charles Taylor qui a offert des diamants au top model britannique Naomi Campbell. Cela a été confirmé par l'actrice américaine Mia Farrow qui témoignait, ce lundi matin 9 août 2010, au procès de la Haye, au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). Carole White, l'ex-agent de Naomi Campbell a ensuite conforté le témoignage de Mia Farrow lors de sa déposition devant le tribunal : elle a affirmé que Naomi Campbell avait reçu des diamants que lui avait promis Charles Taylor.

Comme on s'y attendait, le témoignage de Mia Farrow contredit celui de Naomi Campbell, le top model qui avait dit ignorer la provenance de diamants bruts reçus en cadeau en 1997. C'était en pleine nuit à son hôtel, après un dîner de bienfaisance organisé par l'ancien président sud-africain Nelson Mandela. Selon l'actrice Mia Farrow, entendue ce lundi matin à la Haye, la top model savait parfaitement que l'auteur de ce cadeau était l'ancien président libérien Charles Taylor. « Naomi Campbell nous a dit avoir reçu un énorme diamant de Charles Taylor », a même précisé la comédienne.

Mia Farrow a peu de souvenirs de son séjour chez Nelson Mandela en septembre 1997 mais un événement l’a suffisamment frappée pour qu’elle en ait donné ce lundi matin des détails qui prennent le contre-pied les déclarations de Naomi Campbell, jeudi dernier à la barre, devant le même Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Mia Farrow se souvenait très bien d’avoir vu le top model arriver au petit-déjeuner et avoir raconté que deux hommes avaient frappé à sa porte, en pleine nuit. Jusqu’ici tout concorde, mais Mia Farrow est allée plus loin en affirmant que Naomi Campbell luit a dit que Charles Taylor était l’auteur du cadeau. C’est là que les témoignages divergent puisque le top model a affirmé devant les juges du TSSL ne pas connaître la provenance des diamants. L’ancien président libérien a toujours nié en avoir eu en sa possession.

Le témoignage de Mia Farrow fait le lien entre Charles Tayor et les « diamants de sang », provenant des rebelles sierra-léonais qu’il est accusé d’avoir soutenus, voire contrôlés. Reste à voir, maintenant, si les juges vont se fier au témoignange de Naomi Campbell ou à celui de Mia Farrow.

Partager :