ICC-Services, Investment consultancy and computering services, qui détient le plus gros réservoir de déposants n’est pas de la partie pour cette première phase de remboursements. Selon la présidente du comité de suivi, cette organisation n’a pas déposé une cagnotte considérable pour enclencher les opérations de paiement. Seul Intic-Services et l’ONG Ved ouvrent le bal ce lundi 13 septembre pour quinze jours.
Un peu plus de mille clients dont le solde n’excède pas 75 000 FCFA, environ 110 euros, seront remboursés au cours de cette première phase au guichet de ces organismes.
Les comptes ne sont pas dégelés et les pseudo-agences de placement épinglées doivent d’abord déposer une caution équivalente au montant à rembourser à chaque étape.
Selon le comité de suivi, une trentaine d’autres structures devraient démarrer le remboursement dans les prochains jours. Face à la déception et à l’amertume des centaines de milliers de victimes impatientes, le gouvernement béninois lance des appels au calme et à la patience.