C’est un scrutin présidentiel controversé qui s’annonce au Nigeria au début de l’année prochaine. Goodluck Jonathan, qui a remplacé Umaru Yar’Adua mort en mai dernier, ne devrait tarder à annoncer sa candidature. Mais cette perspective fait débat au sein de son Parti démocratique populaire au pouvoir.
Le règlement interne du PDP stipule que le prochain candidat devrait être un musulman du Nord pour respecter l'alternance du pouvoir, parce que Goodluck Jonathan est un chrétien du Sud. Et même s’il termine le mandat commencé par un musulman du Nord, feu Umaru Yar’Adua, Goodluck Jonathan était son vice-président. Et c’est à ce titre qu'il a pu être nommé à la tête de l’Etat fédéral.
Goodluck Jonathan tisse sa toile
En nommant les nouveaux chefs des différentes armes, état-major, armée de terre, marine et armée de l’air, ainsi que les nouveaux chefs par intérim, celui de la police fédérale et celui du renseignement, Goodluck Jonathan commence ainsi à tisser sa toile, à l'approche scrutin présidentiel du 22 janvier prochain.
Une semaine plutôt, le 15 janvier, les Nigérians se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Les trente-six gouverneurs de la Fédération seront désignés le même jour.