Le président ivoirien prêt à «bâtir des relations solides» avec la France

Le président ivoirien Laurent Gbagbo, en froid avec Paris, a affirmé le 31 août à Abidjan vouloir « bâtir des relations solides et vraies » avec la France. Laurent Gbagbo a fait cette déclaration lors de la cérémonie de réouverture du lycée français Jacques Prévert d'Abidjan, incendié en novembre 2004. 

Un symbole fort à Abidjan, le 31 août : la réouverture de l'école française Jacques Prévert, située à la Riviera, dans la commune de Cocody. Cette école, tout comme le lycée Blaise Pascal dont elle dépend, avait été saccagée en novembre 2004.

Des « Jeunes patriotes », partisans de Laurent Gbagbo, avaient déferlé dans les rues d'Abidjan pour dénoncer la destruction par l'armée française de l'aviation ivoirienne, en riposte à un bombardement d'un camp militaire à Bouaké au cours duquel 9 soldats français et 1 civil américain avaient été tués.

L'Etat de Côte d'Ivoire s'était engagé à la reconstruction de ces écoles françaises. C'est chose faite aujourd’hui et c’est le président ivoirien, Laurent Gbagbo, présent lors de la cérémonie qui symboliquement a remis les clés de l'école Jacques Prévert à l'ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon.

Cette cérémonie d'inauguration a été l'occasion, pour le président Gbagbo, d'évoquer les relations entre la France et la Côte d’Ivoire. Des relations qu'il espère plus solides désormais après ce qu’il a appelé «la rupture de la digue en 2004».
 

Partager :