La Côte d’Ivoire fête le cinquantenaire de son indépendance dans la sobriété

La Côte d’Ivoire fête à son tour, ce samedi 7 août, le cinquantième anniversaire de son indépendance. Les festivités officielles se sont déroulées dans la sobriété, selon les vœux de Laurent Gbagbo. Le chef de l’Etat ivoirien s’est borné à présider une simple cérémonie de prise d’armes suivie d’un petit défilé militaire à Abidjan.

Dans une célébration officielle quelque peu minimaliste, après que Laurent Gbagbo eut passé les troupes en revue, l’hymne national a retenti au moment où le ciel se dégageait enfin sur Abidjan. Dans la cour de la présidence, un parterre d’invités avait pris place depuis le milieu de la matinée.

Il faut noter qu’aucun chef d’Etat n’était présent à cette cérémonie. L’invité spécial du président Laurent Gbagbo est le vice-président du Nigeria, Namadi Sambo. Il représente le président Jonathan Goodluck.

Le mot d’ordre est resté la simplicité pour ces festivités. On devait ensuite assister au petit défilé militaire, ainsi qu’à un discours assez bref du président ivoirien.

On sait que la sobriété a été choisie, c’est la consigne suite au budget prévisionnel qui a été réduit de 20 à 4 milliards de francs CFA. Le pays est en effet engagé dans des discussions avec les institutions financières internationales afin de réduire sa dette et, surtout, c'est la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis 2002 qui marque, plus que jamais, la célébration de ce cinquantenaire.

Partager :