Le suspens n’aura pas duré plus de vingt-quatre heures. Le 31 octobre serait, semble-t-il, le jour propice pour la tenue d’un scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.
Au lendemain de l’annonce faite par la Commission électorale indépendante fixant le mois d’octobre pour les élections, la CEI n’avait donné aucune précision concernant une date, indiquant simplement que de nombreuses conditions restaient à remplir.
Plusieurs sources proches du milieu politique ivoirien pronostiquaient déjà que le Conseil des ministres, se tenant exceptionnellement aujourd’hui à Yamoussoukro, ferait plus qu’aborder la question de la date des élections.
Aussitôt prédit, aussitôt annoncé par le Premier ministre, Guillaume Soro, à la sortie du Conseil des ministres. Il semblerait que la date ait été fixée hier soir lors d’une rencontre entre le président Laurent Gbagbo, le président de la Commission électorale Youssouf Bakayoko et le Premier ministre.
A la veille des festivités du cinquantenaire, le feuilleton politique ivoirien offre une semaine pleine de rebondissements. Cependant, ce n’est pas une première dans l’annonce des dates et bien des questions dans le processus d’organisation des élections sont encore à réglées.