L'Afrique australe rappelle à l'ordre le Zimbabwe et Madagascar

La Communauté de développement des pays d'Afrique australe (SADC), qui fête son 30 anniversaire, se réunit en sommet ce lundi et mardi 16 et 17 août 2010, en Namibie avec à l'ordre du jour le cas du Zimbabwe où les décisions du tribunal régional invalidant l'expulsion des fermiers blancs ne sont pas respectées.

C’est pour la deuxième année consécutive que les sommets de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) sont consacrés à la situation politique au Zimbabwe et à Madagascar.

Sur la table des chefs d’Etat, un rapport des ministres de la Justice sur le refus du Zimbabwe d’appliquer les décisions du tribunal régional invalidant l’expulsion des fermiers blancs. Le président sud-africain, Jacob Zuma, fera pour sa part le point des avancées enregistrées dans la résolution de la crise zimbabwéenne.

Avant le sommet, il a rencontré à cet effet son homologue Robert Mugabe. L’homme fort d’Harare a bouté hors de son pays les fermiers blancs au nom d’une réforme agraire aux effets économiques plutôt néfastes. Les relations souvent tendues entre Mugabe et son Premier ministre, Morgan Tsvangirai, seront également à l’ordre du jour.

Après le dossier zimbabwéen, les dirigeants de la SADC plancheront sur le cas de Madagascar. L’ex-président mozambicain et chef de la médiation, Joaquim Chissano, présentera la situation aux quatorze chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région.

Les dirigeants de la grande île sont cependant absents. Leur pays a été suspendu de l’organisation depuis mars 2009 après l’éviction du président élu Marc Ravalomanana par l’ancien opposant Andry Rajoelina.

Partager :