Soudan : deux membres de la Minuad enlevés au Darfour

Deux policiers de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad) ont été enlevés samedi 14 août 2010 à Nyala, métropole du Darfour, dernier épisode de la vague récente d'enlèvements dans cette région de l'ouest du Soudan. La Minuad n'a pas dévoilé la nationalité des deux policiers enlevés. La Minuad est la plus importante force de maintien de la paix au monde avec plus de 20 000 soldats et policiers déployés au Darfour.

Les deux officiers de la Minuad attendaient à un arrêt de bus lorsque trois hommes dans un véhicule tout terrain les ont kidnappés samedi 14 août dans la matinée. La Minuad précise que deux policiers de la mission ont été témoins de la scène.

C'est la troisième fois que des membres de la mission de paix sont enlevés au Darfour. Tous ont été libérés et retrouvés en bonne santé.

La prise d'otage semble devenir au fil de ces derniers mois un bon moyen pour des petits gangs de se procurer de l'argent. Le phénomène ne concerne pas seulement les membres de la mission de la paix, les humanitaires sont de plus en plus la cible de ce type de violence. John Holmes, le chef du bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations-unies s'en est d'ailleurs inquiété.

En juin dernier, c'est encore à Nyala que deux humanitaires allemands avaient été enlevés. Ils ont été relâchés après avoir passé un peu plus d'un mois en détention. Une humanitaire américaine d'une organisation évangélique a été enlevée en mai au Darfour-Sud. Elle est toujours aux mains de ses ravisseurs qui ont exigé le versement d'une rançon en échange de sa libération.

Partager :