Le projet annoncé par l’émissaire onusien pour la Corne de l’Afrique est très ambitieux. Augustine Mahiga indique que le retour de l’ONU en Somalie se fera par étape. Il est question de transférer dans le pays les ambassades et les agences basées au Kenya. Selon le projet, les premiers bureaux seront installés au Puntland, une région où les insurgés islamistes ont juré le mois dernier de mener une guerre sainte contre les autorités. Après le Puntland, l’ONU se déploiera dans le Somaliland.
Ancienne colonie britannique, le Somaliland a profité du chaos dans le pays pour proclamer son indépendance. Petit Etat de 3,5 millions d’habitants, le Somaliland a organisé une élection jugée équitable par les observateurs. Mais l’Etat n’est pas reconnu par l’Union africaine, ni par la communauté internationale.
Ce retour de l’ONU en Somalie, devrait s’achever par l’ouverture de bureaux à Mogadiscio. Une partie de la capitale somalienne est occupée par les milices shebabs, des mouvements lié à al-Qaïda, qui avait expulsé les représentants de l'ONU de Mogadiscio l’année dernière.