Sur le bulletin, les quatre candidats sont inscrits dans l’ordre de leur enregistrement à la Commission électorale avec leur nom, leur photo, et l’emblème de leur parti, afin de permettre aux analphabètes de pouvoir aussi voter.
Des mesures ont été prises pour les handicapés, les aveugles, qui pourront être accompagnés d’une personne non majeure pour les assister.
La loi prévoit également que tous les partis déploient leurs représentants. « Je ne préfère pas utiliser ce mot ‘opposition’, dans le sens ‘des gens qui se chamaillent’. Non, chez nous, la démocratie veut dire plusieurs partis politiques basés sur les différentes idées, les différentes idéologies sur lesquelles les gens, qui sont dans ces partis politiques, pensent que le développement du pays peut se construire à base de ces idéaux », explique Chrysologue Karangwa, président de la Commission.
Et à la question « Est-ce que ces différents partis ont les moyens de déployer des agents dans chaque bureau ? », il répond : « la loi leur donne la possibilité d’être représentés dans chaque bureau de vote. Maintenant, en ce qui concerne leur capacité, ça c’est leur problème ».
Le dépouillement aura lieu dès la fermeture des bureaux. Les résultats provisoires seront transmis par système électronique en attendant que les procès verbaux arrivent tous depuis les sites de vote, via les districts jusqu’au quartier général de la Commission afin de proclamer les résultats définitifs.