Le FPR dit disposer d'environs deux millions de dollars pour financer la campagne du président Paul Kagamé. Et selon lui, ce sont les partisans qui ont mis la main à la poche. Les adversaires du chef de l'État, eux, envisagent des prêts bancaires.
Ils sont trois : Jean-Damascène Ntawukuriryayo, le vice-président de l'Assemblée nationale et l’ex ministre de la Santé, Prosper Higiro, vice-président du Sénat, ex ministre du Commerce et enfin une femme Alvera Mukabaramba. Tous ont un discours semblable à celui du FPR, et tous l'avaient soutenu lors du dernier scrutin. Alvera Mukabaramba s'était même retirée à la veille de l'élection pour appeler à voter Kagamé.
Bref le président sortant peut espérer réitérer le score sans appel de 2003 quand il avait obtenu 95% des voix. D'autant que les trois formations d'opposition apparues ces derniers mois ne seront pas dans la course. Deux n'ont pas encore obtenu leur enregistrement par le pouvoir. Le Parti Vert, dont le vice-président a été retrouvé décapité la semaine dernière. Et les Forces Démocratiques Unifiées (FDU).
Victoire Ingabiré, la présidente des FDU, est à Kigali sous contrôle judiciaire depuis son inculpation pour négation du génocide et complicité de terrorisme. Ces mêmes accusations ont valu à Bernard Ntaganda, le leader du 3ème parti d'opposition, le PS Imberakuri, d'être, lui, emprisonné il y a bientôt un mois.