A Wukari, de jeunes chrétiens ont démoli une mosquée en construction, déclenchant la réaction de jeunes musulmans qui, à leur tour, ont saccagé l’église d’à côté.
La bataille rangée qui s’en est suivie est soldée par huit morts et de nombreux édifices religieux détruits.
Ce type d’affrontement a déjà donné lieu à de nombreuses condamnations des autorités religieuses qui, très souvent, écartent la thèse de l'appartenance à une religion particulière, mais évoquent plutôt la thèse de gangs organisés au profit de forces politiques rivales.
Hasard du calendrier ou fait révélateur d’une crise profonde, ces événements sont intervenus le jour même de la clôture d’une cession du Conseil interreligieux du Nigeria à Owerri dans l’Etat d’Imo au sud du pays.
A cette occasion le sultan de Sokoto, la plus haute autorité musulmane du pays a directement mis en cause les dignitaires religieux musulmans et chrétiens qui, selon lui, ont inculqué à leurs fidèles la croyance que la seule relation possible entre eux est celle de l’antagonisme et du conflit !
A son tour le président de l’association chrétienne du Nigeria a invité les deux communautés à joindre leurs efforts pour une résolution pacifique des conflits, partout où ils surgissent.