L’attaque a eu lieu au moment où le BBC Polonia, un cargo allemand, se trouvait au large de la rivière Bonny, non loin de Port-Harcourt, la capitale du Sud pétrolifère.
Joint par RFI, David Nabaida, le porte-parole de la marine nigériane, a déclaré que « douze membres d’équipage avaient été enlevés ». Il s’agit de « ressortissants russes, allemands, ukrainien, lituanien et letton », a-t-il précisé.
« Une bagarre a par ailleurs éclaté au cours de l’assaut et un marin ukrainien a été blessé à la jambe par les pirates », a ajouté l'officier de la marine. « Il est actuellement soigné et se trouve dans un état stable ».
Pour l’heure, aucun groupe armé n’a revendiqué la prise d’otage, mais cette attaque intervient moins d’une semaine après une attaque similaire qui s’est déroulée dans la même zone.
Simple coïncidence ou recrudescence des actes de pirateries ?
Une chose est sûre, depuis quelques mois, la région du delta du Niger connaît une certaine pacification à la faveur du processus d’amnistie lancé il y a un an par le défunt président Umaru Yar’Adua.
Son successeur, Goodluck Jonathan, a certes annoncé la reprise du programme laissé en suspens après cinq mois incertitudes politiques, mais de nombreux ex-combattants mécontents menacent régulièrement de reprendre les armes.