Depuis plusieurs jours le Premier ministre kenyan se sentait fatigué. Il se plaignait de maux de tête. Lundi soir, après une apparition publique où il semblait en mauvaise forme il a été admis à l’hôpital de Nairobi et a subi, selon les médecins, une opération mineure sur le côté gauche du crâne.
Raila Odinga a déclaré au chirurgien qu’il avait heurté sa tête lors d’un déplacement en voiture plusieurs semaines auparavant. Depuis il est soumis à un strict repos, des visites restreintes de deux heures par jour et son calendrier très chargé a été extrêmement allégé.
A l’annonce de son entrée à l’hôpital, un vent de panique s’est emparé de la population dans la province de Nyanza, son fief. Les leaders religieux se sont mis à prier pour son rétablissement.
Alors que le Premier ministre multiplie, ces dernières semaines, les meetings dans le cadre de la campagne pour le oui au référendum du 4 août 2010, certains se sont inquiétés de cette hospitalisation.
Cependant plusieurs officiels ont assuré que la campagne suivrait son cours et que Raila Odinga la rejoindrait dès qu’il aurait quitté l’hôpital. Il doit y rester quatre jours et poursuivre sa convalescence à la maison.