Il s’agit, selon le porte-parole de la police ougandaise, Judith Nabakooba, du résultat d’une longue traque, menée conjointement par Interpol, la police ougandaise, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) et des services de sécurité ougandais.
Jean-Bosco Uwinkindi est poursuivi depuis 2001 par le TPIR, pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis au Rwanda, en 1994. Il a été arrêté mercredi dernier dans la localité ougandaise d’Isingiro. Il venait de la République démocratique du Congo sous un nom d’emprunt. Il était discrètement surveillé depuis plusieurs jours.
Ce vendredi à la mi-journée, il était à l’aéroport international d’Entebbe, dans l’attente d’un avion qui devait le transporter à la prison du TPIR.
Jean-Bosco Uwinkindi, âgé aujourd’hui de 59 ans, était prêtre dans une église pentecôtiste quand le génocide a éclaté. Il est accusé d’avoir dirigé des massacres de Tutsis, et notamment d’avoir fait exécuter des femmes et des enfants tutsis, qui avaient cherché refuge dans son église.
L’Ouganda est un lieu de passage pour les miliciens hutus qui sévissent dans l’est de la République démocratique du Congo quand ils se rendent au Kenya.
Le département d’Etat américain, qui soutient le régime actuel à Kigali, avait mis à prix l’arrestation de Jean-Bosco Uwinkindi, pour la somme de 5 millions de dollars.