Le Tribunal pénal international pour le Rwanda s'inquiète du sort de l'avocat américain Peter Erlinder, détenu depuis fin mai à Kigali. Il est accusé de « négationnisme du génocide ». Sur le conseil du Bureau des affaires juridiques de l'ONU à New York, le TPIR a demandé aux autorités rwandaises de libérer immédiatement cet avocat qui travaille, justement, au TPIR à Arusha, en Tanzanie, où se trouve le siège du tribunal.
Pour le TPIR, Peter Erlinder doit bénéficier de l'immunité dont jouissent les avocats qui collaborent avec cette instance internationale, d'autant que les accusations retenues contre lui au Rwanda, il est question de son travail à Arusha, où il défend notamment le major Aloys Ntabakuze, condamné à la perpétuité et actuellement en attente d’appel.
Une note verbale a ainsi été envoyée par le TPIR, mardi 15 juin au soir, à la ministre rwandaise des Affaires étrangères. Lors d'un entretien à RFI, Roland Amoussouga , porte-parole du tribunal, a souligné que cette note verbale « spécifie l’intention du TPIR de faire valoir l’immunité au profit de Maître Peter Erlinder et demande en conséquence sa libération immédiate ».
Me Erlinder a été arrêté le 28 mai dernier dans la capitale rwandaise, alors qu’il allait défendre l’opposante Victoire Ingabire, elle-même accusée de nier le génocide des Tutsis en 1994. Selon le procureur général rwandais, l'inculpation de l’avocat américain n'a rien à voir avec ses activités au TPIR.