Avec notre correspondant à Johannesburg, Nicolas Champeaux
Dans un communiqué, l’ANC (Congrès national africain) appelle tous les Sud-Africains à encourager les Bafana Bafanal. Si le parti au pouvoir est certain que l’équipe sud-africaine l’emportera largement face à la France, Il encourage néanmoins le pays à soutenir toutes les équipes en compétition, en particulier les sélections du continent.
La ligue des jeunes de l’ANC déclare, elle, dans un communiqué que : « soutenir les Bafana Bafana dans l’adversité, c’est aider la nation à surmonter des défis ». Tous les syndicats appellent les travailleurs à faire du bruit pour les garçons en jaune et or, « car l’équipe dit le syndicat des métallurgistes par exemple, est parvenue à unir le pays ».
Le président Jacob Zuma ce week-end avait également appelé ses concitoyens à ne pas baisser les bras. La journée du 22 juin 2010, a été rebaptisée « Football Tuesday ». En ce mardi, tous les Sud-africains sont invités à porter les couleurs de leur équipe.
Les Bafana Bafana peuvent compter sur le soutien sans faille du pays. Les bleus eux, ne peuvent pas en dire autant. Mais leurs déboires ne réjouissent pas nécessairement la sélection de Carlos Alberto Parreira. « Cela peut aussi se retourner contre nous », a dit le défenseur Matthew Booth, et en hôtes courtois, les joueurs sud-africains, ne se sont pas moqués de leurs invités français.