Meurtre de Floribert Chebeya, en RDC : l'autopsie «n'exclut pas l'usage de la violence»

Des légistes néerlandais ont pratiqué vendredi 11 juin 2010 une autopsie sur le corps du président de La Voix des sans-voix, sans fournir de détails. Mais selon une source proche de l’enquête, Floribert Chebeya a eu le cou tordu. Le militant congolais des droits de l’homme a été trouvé mort dans sa voiture à la sortie de Kinshasa, les mains ligotées, le 2 juin  2010 au lendemain d'un rendez-vous programmé avec la police nationale. Son chauffeur est, lui, toujours porté disparu.

«Aucune cause de la mort n’est encore établie de façon certaine». C’est le communiqué, en peu de mots, publié par l’ambassade des Pays-Bas à Kinshasa, après l’autopsie pratiquée vendredi 11 juin sur la dépouille mortelle de Floribert Chebeya président de l’ONG La Voix des sans-voix. Les conclusions de cette autopsie sont attendues après les analyses qui se poursuivront aussi bien à Kinshasa qu’à Amsterdam.

Cependant, de sources proches de l’enquête, Floribert Chebeya a eu le coup tordu. Le procureur général de la République a admis jeudi 10 juin 2010 la thèse d’un meurtre. Le lendemain, on a appris que d’autres suspects appartenant au corps de la police nationale ont été interpelés. Selon des sources bien renseignées, on vire au véritable mobile du crime.

Le président Kabila aurait de son côté, demandé que  l’identité de toutes les personnes arrêtées soit maintenant dévoilée. Dès l’annonce de la mort de Floribert Chebeya, le chef de l’Etat avait exigé que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

 Assasssiné le 1er juin, Floribert Chebeya sera inhumé le 30 juin le jour même de la commémoration du cinquantenaire de l'indépendance du pays.

Partager :