C'est le journal flamand Le Vif qui dans son édition de vendredi dernier indiquait que le chef de cabinet du roi se demandait si le souverain devait entreprendre ce voyage. Le week-end dernier deux émissaires du palais se sont rendus à Kinshasa officiellement pour préparer la venue d'Albert II. Les deux hommes consultent de nombreuses personnalités pour manifestement prendre leurs avis et tâter le pouls de l'opinion congolaise.
En Belgique aucune autorité politique n'a pris, pour le moment, publiquement position pour dissuader le roi des Belges de se rendre aux festivités. Le meurtre de Floribert Chebeya à trois semaines du cinquantenaire assombrit cet cinquantenaire de l'indépendance.
L'Union européenne, l'ONU et les Etats-Unis ont réclamé une enquête indépendante transparente et impartiale sur le meurtre du défenseur des droits de l'homme congolais. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et les Américains ont proposé leur aide. Pour l'instant le gouvernement de Kinshasa a accepté la venue d'experts légistes pour participer à l'autopsie. Des légistes néerlandais participeront à l'autopsie comme l'explique le ministre de l'Intérieur, Adolphe Lumanu :
Mais il n'a pas répondu aux propositions de collaboration étrangère pour ce qui concerne l'enquête.
Des officiers de police ont été arrêtés mais pas John Numbi, l'inspecteur général de la police. C'est lui qui avait rendez-vous avec Floribert Chebeya le mardi premier juin. Le général Numbi homme très influent au sein des forces de sécurité appartient au premier cercle des collaborateurs du président Kabila.