Mal en point en Premier League (16e au classement), le champion en titre d’Angleterre, Leicester, s’est refait une santé en Ligue des champions avec une victoire face à Bruges 3-0, grâce notamment à un superbe coup-franc de l’Algérien Riyad Mahrez, auteur d’un doublé. Le meilleur joueur algérien 2016 évoluait aux côtés de son compatriote, Islam Slimani, et du Ghanéen, Daniel Amartey. Le Nigérian Ahmed Musa a fait sa rentrée à la 69e minute. En face, Bruges ne comptait que le Malien Abdoulaye Diaby dans son 11 de départ.
Avec un but et un tir sur le poteau, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a participé au festival offensif du Borussia Dortmund qui s’est imposé sur la pelouse du Legia Varsovie (6-0).
Le Nigérian Kelechi Iheanacho s’est offert un but devant le Borussia M’Gladbach (4-0), même s’il a été éclipsé par le triplé de Sergio Aguero. Mené 2-0 sur le terrain du Benfica, le Cska Moscou a réussi à ramener un point (2-2) avec l’Ivoirien Lacina Traoré décisif sur l’égalisation d'Eremenko. Malgré la déception du match nul face à Arsenal (1-1), l’Ivoirien Serge Aurier a été l’une des satisfactions chez les Parisiens. L’arrière droit, passeur décisif sur le but de Cavani, a fait un match plein dans son couloir où il a peu rencontré le Nigérian Alex Iwobi impliqué dans l’égalisation d’Arsenal. Passeur décisif également, l’Algérien Faouzi Ghoulam a été plus heureux avec le Sénégalais Kalidou Coulibaly et Naples qui s’est imposé 2-1 sur le terrain du Dynamo Kiev.
A Lyon, Corentin Tolisso, sélectionnable avec le Togo, a ouvert le score devant le Dinamo Zagreb de l’Algérien El Arbi Soudani, avant que le Franco-ivoirien, Maxwell Cornet ne soit auteur d’une passe décisive et d’un but pour la victoire de l’OL (3-0). Le Camerounais Nicolas N’Koulou était titulaire, l’Algérien Rachid Ghezzal est entré en jeu à la 78e minute. Sorti sur blessure dès la 5e minute, le Marocain Nabil Dirar n’a pas participé à la victoire de Monaco sur Tottenham. Le Franco-Ivoirien Tiémoué Bakayoko était titulaire.
Avec le Besiktas, le Camerounais Vincent Aboubakar a pris un point sur la pelouse du Benfica Lisbonne (1-1) au moment où les Ivoiriens Adama Traoré et Seydou Doumbia se faisaient surprendre chez eux avec Bâle par les modestes Bulgares de Ludogorets (1-1) où joue le Malgache Andrianantenaina Abel.
Le vétéran ivoirien Kolo Touré (35 ans) est devenu mardi le premier joueur à participer à la Ligue des champions avec quatre clubs britanniques différents (Arsenal, Manchester City, Liverpool, et Celtic). Mais pour fêter ça, le Barça de Messi n’a rien trouvé de mieux que de le martyriser avec 7 buts. Les choses auraient peut-être pu changer si le Franco-Malien Moussa Dembélé n’avait pas raté son penalty au moment où le score était de 1-0. Moussa Doumbia a également souffert avec Rostov qui a été pulvérisé sur le terrain du Bayern Munich 5-0