Transfert: Saivet veut se refaire à Saint-Etienne

Sept mois après son départ de la France pour l’Angleterre, Henri Saivet est de retour en Ligue 1. L’international sénégalais a été prêté à Saint-Etienne pour une saison. L’occasion de se relancer dans un Championnat qu’il connaît bien, et de retrouver ensuite sa sélection.

En janvier dernier, Henri Saivet était sur un petit nuage. Le joueur de 26 ans quittait Bordeaux pour signer un contrat de cinq ans et demi à Newcastle, dans un championnat de rêve, la Premier League. Sitôt arrivé, le milieu de terrain sénégalais entre comme remplaçant pour son premier match contre West Ham, puis est titularisé lors des deux rencontres suivantes. « C'était vraiment fantastique, lâche-t-il sur le site de son nouveau club après son premier match. Je n'ai jamais vécu cette ambiance dans ma carrière. Je ne suis ici que depuis quelques jours mais tout se passe très bien. »

La suite est moins drôle. Le « joueur le plus important des six premiers mois » des Girondins de Bordeaux, dixit son ancien coach Willy Sagnol, disparaît petit à petit de l’équipe de Rafaël Benitez. Sur le banc, puis dans les tribunes ou en équipe réserve, Henri Saivet finit avec les U21 du club, histoire de garder la forme. Une dégringolade aussi inattendue qu’incompréhensible pour l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux qui voit en plus Newcastle descendre en Championship (deuxième division).

Dès lors, le natif de Dakar, qui ne fait toujours pas partie des plans de Benitez, se met à chercher un nouveau club pour se relancer. On parle de l’Olympique de Marseille, mais c’est bien l’AS saint-Etienne qui réussit à attirer l’ancien Bordelais dans le Forez sous forme de prêt pour une saison. « Je suis très heureux et soulagé de pouvoir revenir sur les terrains. J’ai envie de retrouver de bonnes sensations et gagner avec les Verts », confie Saivet sur le site de l’ASSE juste après sa signature.

Ne pas rater le train de la CAN

Plus jeune joueur à avoir signé professionnel à Bordeaux à 16 ans, le néo-Vert, vient renforcer une équipe engagée en Europa League en plus des trois compétitions domestiques (Ligue 1, Coupe de la Ligue et Coupe de France). Même s’il avait fini par s’installer au poste de milieu relayeur lors de ses derniers mois à Bordeaux, Saivet, polyvalent à souhait, devrait être utilisé à un poste plus offensif en à croire Christophe Galtier, l’entraîneur de Saint-Etienne. « Henri (Saivet) est un joueur très polyvalent sur le plan offensif. Il est capable de jouer sur les deux côtés ou en soutien d’un attaquant. Il possède toute la panoplie du joueur moderne », a ainsi déclaré le technicien vert.
En attendant, le coéquipier de Cheikh M’bengue en sélection, a une condition physique à améliorer avant de refouler les pelouses et prouver que son escapade anglaise ne lui a pas fait perdre ses qualités.

Ce sera également l’occasion pour Saivet de se rappeler au bon souvenir de son sélectionneur, Aliou Cissé. Ce dernier ne l’a plus rappelé en équipe nationale du Sénégal depuis mars 2016. Au moment où se profile le début des éliminatoires du mondial 2016 (3-11 octobre), et la CAN dans moins de cinq mois, l’ex-Girondin n’a vraiment plus de temps à perdre.

Partager :