Les nouveaux visages africains de la Ligue 1 française

De nouveaux visages, de nouveaux noms de joueurs africains sont apparus pour la première fois en Ligue 1 lors des deux premières journées du Championnat. Certains ont déjà fait parler d’eux au niveau inférieur. D’autres, très jeunes, connaissent leur baptême du feu. En attendant de découvrir d’autres figures lors des prochaines journées, zoom sur les nouvelles têtes africaines de la L1.

Transféré de Clermont à Angers, le SénégalaisFamara Diédhiou s’est fait un nom en Ligue 2 en étant meilleur joueur et meilleur buteur du championnat la saison dernière, avec 21 buts. Mais l’apprentissage dans l’élite est dur pour l’instant, puisque l’attaquant ne s’est pas encore mis en évidence lors des deux matches perdus par son équipe.

Même constat pour son coéquipier, le Camerounais Karl Toko Ekambi, transfuge de Sochaux, qui a montré de belles choses lors des deux premiers matches sur son côté gauche, mais pas assez pour être décisif.

Le troisième Africain d’Angers qui a découvert la Ligue 1 est le surprenant attaquant nigérian Dickson Nwakaeme. Le joueur âgé de 30 ans (1,87 m, 85 kg), évoluait depuis trois saisons dans le Championnat de Malaisie (Pahang), et était passé dans les championnats finlandais et danois. Il a joué 20 minutes lors de la première journée face à Montpellier.

Khaoui espoir de l’OM ?

Tout juste promu, Dijon a emmené trois Africains dans ses bagages pour son opération maintien. Valeur sûre de la Ligue 2, le défenseur central marocain Yunis Abdelhamid s’est déjà fait une place dans la défense dijonnaise malgré les deux revers en deux journées. Le milieu offensif Jérémy Bela, né en France de parents angolais et congolais, a également découvert la L1 avec Dijon lors des premières journées. Formé à Monaco, c’est finalement avec son nouveau club bourguignon que le Franco-congolais de 21 ans, Dylan Bahamboula, a découvert l’élite.

Susceptible de porter le maillot de la RDC, Jordan Ikoko peut remercier son entraîneur Antoine Kombouaré. Formé par le PSG, l’arrière droit, prêté successivement à Créteil, au Havre et à Lens n’avait jamais connu la Ligue 1 jusqu’à ce que Kombouaré lui fasse confiance.

Remplaçant lors de la première journée et titulaire lors de la deuxième, le Tunisien Saîf-Eddine Khaoui a une carte à jouer à l’Olympique de Marseille. Tout droit venu de Tours, le milieu offensif ou attaquant international U20 tunisien, est déjà une promesse dans une équipe marseillaise qui inquiète ses supporters.

N’doram, fils de…

L’international ivoirien Serge N'Guessan, débarqué d’Abidjan (Afad) a été la toute première recrue de l’AS Nancy cette saison. Et visiblement, il ne connaît pas de soucis d’adaptation puisqu’il a été titularisé lors des deux premières journées. Le Marocain Youssef Aït Bennasser a également découvert l’élite comme titulaire, accompagné de son compère sénégalais en défense, Modou Diagne, titularisé lors de la première journée.

Formé à l’AS Monaco, Kévin N'Doram, fils de l'ex-international tchadien Japhet, a longtemps rongé son frein avant d’être lancé comme titulaire lors de la deuxième journée face à… Nantes. A 20 ans, le jeune Monégasque n’a pas suivi les traces, sur le terrain, de son père attaquant, puisqu’il a été formé comme défenseur et peut jouer milieu défensif aussi.

Né à Abidjan, et formé à Caen, Yann Karamoh, 18 ans, a également été lancé dans le grand bain de la L1 lors des deux premières journées. Enfin, à Metz, le Sénégalais Ismaïla Sarr, 18 ans, arrivé du club de Génération Foot, rêve de suivre les traces de Sadio Mané, formé aussi chez les Grenats. Il a déjà commencé l’apprentissage de la Ligue 1 avec 42 mn au compteur en deux matches.

Partager :