Au sortir de sa meilleure saison, depuis ses débuts en Ligue 1 en novembre 2012, Rachid Ghezzal ne s’attendait certainement pas à vivre une reprise aussi délicate. A moins d’une semaine de l’ouverture officielle de la saison, avec le Trophée des champions (PSG-Lyon le 6 août), l’international algérien de 24 ans attend la réponse à certaines questions. Va-t-il quitter Lyon ? Pour où ? Va-t-il rester ? Avec quel statut ? Quel salaire ?
Le salaire justement, c’est aujourd’hui la pomme de discorde entre le joueur et son club formateur. L’éternelle source de tension entre un employé qui veut être augmenté à la hauteur du travail fourni, et un patron qui veut une rémunération évolutive selon les performances. C’est l’histoire de Rachid Ghezzal et Jean-Michel Aulas, le président de Lyon.
Sous contrat avec Lyon jusqu’en juin 2017, l’International algérien n’est pas contre une prolongation mais voudrait être aligné sur les salaires des autres titulaires comme Darder, Tolisso ou Ferri, entre 2 et 3 millions d’euros brut par an, loin des 4,8 millions de la star du club Alexandre Lacazette. Le président de l’OL, Aulas, affirmait, il y a quelques jours, avoir « fait une offre très intéressante », mais celle-ci, a été refusée par Ghezzal.
Un pur produit lyonnais
Dès lors, les solutions ne sont pas légion : le numéro 11 lyonnais reste et prolonge, ou il est transféré. Troisième option : il reste, ne prolonge pas, et va au bout de son contrat. Cette dernière possibilité est inenvisageable pour Lyon qui serait perdant en laissant partir gratuitement un joueur qu’il a formé.
Pour mettre un peu la pression, le joueur a été prié de rejoindre l'équipe réserve de Lyon en Championnat de France Amateur (CFA). Pour combien de temps ? Toujours est-il que Ghezzal a disputé l’intégralité de la rencontre contre Lyon-la-Duchère inscrivant même un but lors de la victoire de sa formation, 3-2.
Né à Lyon, à 5 km du nouveau stade, le Parc OL, Rachid Ghezzal a envie de rester dans son club formateur et jouer la Ligue des champions, malgré plusieurs pistes à l’étranger. Aulas va-t-il exaucer ce vœu ou le laisser partir alors que le club est déjà à la recherche « d’un joueur de complément pour faire souffler Alexandre Lacazette » ? Dimanche, en tout cas, le président lyonnais a profité du match amical Lyon-Benfica, 3-2 pour faire passer un message à son joueur: « Rachid est un joueur intelligent. Il faudrait envisager l'avenir de manière collective et non individuelle », a lâché Aulas au micro de Canal +.